BML

Ces machines sont idéales pour la production, en moyennes ou grandes séries, de pièces en trois dimensions, de longueur développée relativement élevée, pouvant présenter de nombreux cambrages, asymétriques ou symétriques, pour lesquelles la rectitude de la matière première est une contrainte incontournable.

Elles utilisent du fil conditionné en bottes ou bobines, le dressent parfaitement grâce à un système rotatif, et transfèrent les barres dressées-coupées vers un poste de cambrage. Deux têtes indépendantes entrent en action simultanément pour plier ou enrouler en partant des extrémités, en direction du centre, avec des outils standard, à rayons multiples, si nécessaire. Le fil reste fixe pendant les opérations de pliages qui se font en 3D. Il est possible de se faire succéder en production des pièces différentes.

Un système spécifique permet de réduire à 70 mm la distance minimum entre les deux pliages au centre. Il est possible de n’utiliser qu’une seule des deux têtes disponibles, en avançant le fil en mode « pas à pas ». Dans ce cas, la contrainte des « 70 mm minimum » disparaît.

Le dresseur est réglable depuis le pupitre, sans outil. L’opérateur sauvegarde dans l’ordinateur les réglages de ce dernier, pour chaque fil utilisé, de sorte à ce que ceux-ci soient automatiquement reproduits, en rappelant la référence du fil considéré.

La programmation est intuitive et peut être réalisée directement sur la machine ou sur un ordinateur extérieur. Dans ce deuxième cas, le programme est transféré via internet ou clé USB.

Un simulateur est intégré. Il permet de voir les pièces, cambrage après cambrage, ainsi que la position du fil par rapport aux têtes, visualisant à l’écran les éventuelles collisions de fil ou d’outillages.

Caractéristiques techniques

Modèle Longueur d’amenage
(mm)
Matériau (mm)
Rm ≤ 800 daN/mm² Rm ≤ 1 200 daN/mm² Rm ≤ 1 600 daN/mm²
BML-05 1000 1 -5 1 – 4 1 – 3
2000
3000
BML-08 1000 1 – 8 1 – 7 1 – 6
2000
3000

Vidéos

Photos

Vue des têtes de cambrage en conditions de travail